Notre histoire

La société Thomas Granulats est une société familiale spécialisée dans la production, la commercialisation et le transport de granulats et la valorisation/recyclage de déchets de chantier. Créée en 1884 et membre du groupe Thomas Pères et Fils, elle est le fruit de plus d’un siècle de travail.

Thomas Granulats est implanté sur 4 sites dans le secteur Loire Sud.

Les dates clefs

Naissance de l’entreprise Thomas
Naissance de l’entreprise Thomas

Première commande pour Jean Thomas avec la réfection du chemin vicinal de Saint-Just-sur-Loire, pour la fourniture et le concassage de 74m3 de cailloux granitiques.

Activité de sables et de graviers

Jean Thomas et son fils Gabriel gère l’entreprise. L’extraction est réalisée à Andrézieux au lieu-dit « Le bas Chirat ». Le sable et les graviers sont ensuite transférés jusqu’à Saint-Etienne et Roche-la-Molière pour la Compagnie des Mines, et à Saint-Genest-Lerpt pour un négociant de matériaux de construction.

Modernisation des procédés

De nouveaux équipements voient le jour pour augmenter la productivité du travail. Les dragues flottantes remplacent partiellement la main-d’œuvre. Les installations de traitement font leurs apparitions. Les premiers camions, les « CBA », remplacent les chevaux de trait. Ces véhicules possédaient une capacité de chargement de 3.5 à 5 tonnes.

Premiers investissements
Premiers investissements

Jean Thomas, petit-fils du fondateur, est le nouveau président. Il lance la création d’une usine de traitements à Saint-Just. Il procède également à l’achat d’une drague flottante et de cinq péniches.

Création d’une nouvelle usine de traitement
Création d’une nouvelle usine de traitement

9 ans plus tard, Jean Thomas crée une nouvelle usine de traitement à Bouthéon, au lieu-dit “Les Reyettes”. Cette gravière (site alluvionnaire) permet le développement de l’activité. A noter que ce site est toujours en fonctionnement.

Création d’un nouveau site d’extraction

En 1951, le site de Saint Just arrive à épuisement, un nouveau pôle d’extraction est mis en place à Saint Cyprien

Changement de statut pour la société

L’entreprise Thomas devient la SA Thomas Père & Fils, dirigé par Jean Thomas.

Création d’un nouveau site d’exploitation
Création d’un nouveau site d’exploitation

L’entreprise poursuit son développement avec la mise en place d’un nouveau site à Veauchette au lieu-dit “Les piorères”. Ce site est également toujours en fonctionnement.

Décès de Jean Thomas

Après la disparition de Jean Thomas, l’entreprise est reprise par ses 4 enfants : Mme Marie-Thérèse Saint-Martin et Mrs Gabriel, Jean et Claude Thomas. Il s’agit de la 4e génération pour cette entreprise familiale.

Facteurs externes

Les chocs pétroliers de 1974 et 1978 ralentissent grandement la croissance du pays. Toutefois, l’entreprise Thomas Pères & Fils perdurent notamment grâce au développement de la Zone Industrielle d’Andrézieux-Bouthéon qui permet de surpasser en partie ces crises.

Acquisition de Sograma

L’entreprise se diversifie avec l’acquisition de l’entreprise Sograma, spécialisée dans le négoce de matériaux de construction. Le premier dépôt de Thomas Sograma Matériaux est né, il est situé à Andrézieux.

Acquisition d’une carrière de roche massive
Acquisition d’une carrière de roche massive

En 1980, l’entreprise Thomas Pères et fils rachète l’entreprise Furnon qui exploite un site de roche dure à Saint-Georges-Haute-Ville. Il s’agit d’une carrière encore en activité et étant la seule carrière de roche dure appartenant à l’entreprise

Création d’IBF
Création d’IBF

En 1988, l’entreprise poursuit son développement et sa diversification en procédant à la reprise de l’entreprise Brouiller qui fabrique des produits en béton sur la commune de Saint-Genest-Lerpt. Thomas Père & Fils reprend l’activité de fabrication de produits en béton. L’espace important laissé par les bâtiments permet l’implantation d’un nouveau dépôt de négoce, le quatrième.

Acquisition d’un nouveau négoce et d’une centrale à béton

A la demande de M. Paul Berne, Thomas Père & Fils reprend son dépôt de négoce situé sur la commune de Veauche, sa centrale à béton « Bétonfor », ainsi que son usine de préfabrication en béton armé située à Andrézieux-Bouthéon.

Implantation dans le Rhône

Reprise d’un dépôt de négoce à Saint-Maurice-sur-Dargoire (69)

Le sixième dépôt de négoce voit le jour

Reprise d’un dépôt de négoce au Chambon Feugerolles en 2005

Acquisition d’un nouveau site d’extraction à Craintilleux
Acquisition d’un nouveau site d’extraction à Craintilleux

Un nouveau site d’extraction est ouvert en 2007 à Craintilleux dans le lieu-dit de la Ronze. Ce site est toujours en activité

Reprise par Thomas Père & Fils du dépôt CMS de Sorbiers
Reprise par Thomas Père & Fils du dépôt CMS de Sorbiers

L’acquisition du négoce de matériaux CMS de Sorbiers a permis à l’entreprise Thomas Sograma Matériaux de fermer son dépôt initial de Sorbiers et de déménager sur le site de CMS plus adapté à la clientèle grâce à son emplacement et sa superficie.

Renouvellement de l’autorisation d’extraction

L’autorisation d’extraction de la carrière de roche massive de Saint-Georges-haute-Ville est renouvelée pour une durée de 30 ans soit jusqu’en 2046

Reprise de dépôts de négoce

Le groupe renforce sa position sur le marché des matériaux de construction en procédant au rachat de deux dépôts de négoce : un premier sur la commune de Sorbiers, un second sur la commune de L’Horme.