Dans une démarche d’amélioration continue et de respect de l’environnement, nous avons installé un clarificateur, un investissement majeur réalisé en 2022. Cet équipement témoigne de notre volonté d’optimiser nos processus tout en réduisant notre impact écologique, et il nous permet de gérer de manière plus responsable la ressource la plus précieuse : l’eau.
Le clarificateur est un équipement conçu pour le traitement des eaux de carrière. Son principe de fonctionnement repose sur la décantation et la floculation. L’eau chargée en particules fines et en boues est introduite dans le clarificateur où l’on ajoute un floculant. Ce produit chimique permet d’agglomérer les particules en suspension pour former des « flocons » plus lourds qui se déposent au fond du bassin sous l’effet de la gravité. L’eau clarifiée, exempte de ses impuretés, est ensuite récupérée en surface et réintégrée dans notre cycle de production. Cela nous permet notamment de tourner en circuit quasi fermé (légère déperdition liée à l’évaporation, la décantation…).

Des économies d’eau significatives et un engagement durable
La mise en place de ce clarificateur nous a permis d’atteindre un objectif ambitieux : une réduction drastique de plus de 80 % de notre consommation d’eau. En réutilisant l’eau de lavage et en limitant les prélèvements dans le milieu naturel, nous concrétisons notre engagement pour la préservation des ressources. Cette avancée nous permet de préserver l’eau et de diminuer notre impact environnemental, ce qui constitue une fierté pour toute notre équipe.
Cependant, cet investissement a également ses défis. Le principal d’entre eux est la revalorisation de nos boues de lavage. Actuellement, ces boues sont principalement utilisées comme matériau de remblai, ce qui limite leur potentiel d’utilisation. Nous explorons activement de nouvelles pistes et solutions pour les valoriser de manière plus efficace, dans une optique de développement durable et d’économie circulaire. Notre quête d’innovation se poursuit, car nous sommes convaincus que chaque sous-produit peut, et doit, être réutilisé.


Comments are closed.